2 fois par mois, on trouvera ici des recommandations lectures, musique, séries, expos. Des petites choses, rapides à découvrir, des choses qui m’ont touchées, fait rire ou réfléchir. Le genre de choses que je note dans mon petit carnet pour ne pas les oublier. Je partage avec vous mon carnet libre.
Une série – The Bear, saison 4
J’aime tellement cette série, chaque saison a son ambiance, ses musiques, ses épisodes à part. J’adore ce rythme et ces découvertes. Depuis le début, on suit Carmy, qui reprend la petite sandwicherie de son frère, entouré d’une équipe complétement disparate de cuisiniers plus ou moins expérimentés. Au fil des épisodes, on découvre ces personnages hauts en couleurs et le restaurant évolue vers d’autres concepts. Entre brutalité et humanité, j’ai rarement suivi une série aussi touchante et à laquelle je repense souvent après avoir vu les épisodes. Comme l’épisode dédié à Marcus dans la saison 2 ou l’épisode 1 de la saison 3, quasi sans dialogues, l’épisode 4 de cette saison, écrit par Ayo Edebiri (l’actrice qui joue Sydney) et Lionel Boyce (qui joue Marcus) est un chef d’œuvre d’intelligence et d’humour tendre. A ne pas manquer donc !
Une chanson qui m’accompagne – Let me live in your city
Un bijou de douceur a écouter dans un épisode de The Bear : Let me live in your city, de Paul Simon
Un article – Le look « Sortir le chien »
Si vous avez un chien et que vous devez le sortir dès que vous vous réveillez, vous avez peut-être découvert cette loi tacite qui veut qu’on peut sortir en pyjama pour sortir son chien, c’est tout à fait OK. En général, je cache mes cheveux pas coiffés sous ma casquette, et en hiver, je me drappe dans mon long manteau en laine, mais en été, je décomplexe avec mon look promenade. Tout cela est très bien résumé dans cet article de Kate Leaver sur le site du Guardian qui m’a fait beaucoup rire ! Elle porte aussi une casquette – on se comprend.
Une BD bien documentée – L’arnaque des nouveaux pères

Je suis passée quelques fois devant cette BD des deux journalistes Stéphane Jourdain
Guillaume Daudin et du dessinateur Antoine Grimée à la librairie, ça m’intriguait et le dessin de la couverture était tellement bien pensé, mais à l’approche de la fête des pères, je trouvais que c’était pas top de lire ça devant mon mec. J’ai donc attendu un peu. Au final, le titre « choc » révèle une analyse beaucoup plus nuancée qui est très agréable et intéressante à découvrir. En tant que mère, on se sent entendue (les deux journalistes interviewent de nombreuses femmes, spécialistes de leur sujet) et on sent que ces nouveaux pères se posent les bonnes questions et se remettent en question malgré tous les compliments qu’ils reçoivent de notre société encore bien trop arriérée. Bravo à eux et encore courage à toutes les mères et leur charge mentale beaucoup trop lourde !
L’arnaque des nouveaux pères, paru aux éditions Glénat, par Stéphane Jourdain, Guillaume Daudin et Antoine Grimée